Detailansicht

NummerF3.2.1802
TitelDroit collectif du travail / Egalité
Von08.02.2018 
Bis09.02.2018 
KursortMorges, Hôtel La Longeraie
ReferentInnenMichela Bovolenta
Christian Bruchez
Freie Plätze10
   
Preis
Personel des syndicats
- Frais de cours CHF 700.00
- Frais d'alimentation CHF 150.00
- Frais de nuitée CHF 190.00
Autres
- Frais de cours CHF 990.00
- Frais d'alimentation CHF 150.00
- Frais de nuitée CHF 190.00
Beschrieb
La convention collective de travail (CCT)  est un de nos instruments fondamentaux pour influer sur les conditions de travail. Ce séminaire offre un apercu des fondements juridiques du droit collectif du travail et de sa mise en oeuvre. L'étude des instances de contrôle, paritaires et tripartites, et de leurs compétences respectives fera aussi l'objet du cours.
Au programme aussi, les thèmes de la défense collective des conditions de travail (plans sociaux, insolvabilité). Enfin, la loi sur l'égalité sera examinée en profondeur. Sur la base d'exemples et de cas concrets, les revendications pour faire avancer l'égalité et pour ancrer des outils de lutte contre les discriminations dans la politique conventionnelle seront débattues lors de ces deux jours.
Inhalt
Principes du droit collectif du travail, loi sur l'égalité, revendications pour l'égalité dans les conventions collectives
Hinweis
Partie du cursus de formation pour les secrétaires syndicaux/ales
Zielpublikum
Personnel des syndicats, autres personnes intéressées
Nutzen
Les participant-e-s:
-connaissent les bases légales des CCT et des contrats types de travail (CTT)
-connaissent les instances de contrôle, paritaires et tripartites, et leurs compétences respectives
-ont des connaissances de base sur l'insolvabilité et les plans sociaux et reçoivent des outils pour collectiviser les luttes
-connaissent la loi sur l'égalité et débattent des instruments de promotion de l'égalité (outils de lutte contre les discriminations)  à mettre en oeuvre dans les CCT, par le biais d'exemples concrets.