La formation de „ Spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales avec brevet fédéral “ est actuellement en révision

Dès 2017 un cursus composé de modules de formation continue pour les secrétaires syndicaux/ales menant au brevet fédéral est offert

Les informations détaillées de cette formation continue se trouvent sous Cours pour le personnel syndical.

Vous trouvez le programme de formation continue pour le personnel des syndicats 2017

Les questions sur cette offre de formation continue sont répondues
pour la Suisse romande par Valérie Boillat, Tél. 031 370 00 76, valerie.boillat@movendo.ch
pour la Suisse allemande par Ursula Hirt, Tél. 031 370 00 65, ursula.hirt@movendo.ch


Le cycle de formation menant à l’obtention du titre de spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales est proposé en français et allemand. Il comprend 13 modules englobant à eux tous environ 71 jours de formation et s’achève par l’obtention d’un brevet fédéral.

Public cible
Ce cycle de formation s’adresse aux collaborateurs et collaboratrices de syndicats et d’organisations politiques, ainsi qu’à d’autres personnes intéressées, désireuses de se préparer à exercer des fonctions exigeantes au sein d’organisations politiques.

Objectifs
Le cycle de formation

  • offre une formation spécialisée en droit du travail, économie politique, droit des assurances sociales, économie d’entreprise, histoire du mouvement syndical
  • favorise le développement de compétences en communication, présentation, animation, travail d’équipe, gestion de conflits et conduite de négociations
  • fournit des qualifications en matière de gestion de projets et de conduite de campagnes
  • assure une mise en pratique durable des connaissances acquises.

Organisation, durée, temps à consacrer  
La formation est conçue sous forme modulaire. Elle comprend 13 modules englobant environ 71 jours de formation en tout. Il faut compter un supplément d’environ 50% pour le temps d’étude personnel.
Le niveau I (modules 1 à 7 ; 34 jours de séminaire au total) débute tous les deux ans en Suisse romande et chaque année en Suisse alémanique.
Le niveau II (modules 8 à 13 ; 37 jours de formation au total) est organisé tous les deux ans.
Vous trouverez ici des informations sur la prochaine session de formation, ainsi que les dates exactes des différents modules.

Formes d’apprentissage et de travail
La formation est judicieusement structurée en différentes formes d’apprentissage :

  • théorie
  • exemples d’application et études de cas
  • travaux de groupe et travaux de projet
  • échange d’expériences
  • intervision

Sont par ailleurs applicables les principes méthodologiques et didactiques de Movendo.

Intervenantes et intervenants
Les intervenantes et intervenants qui animent les différents modules sont des expert-e-s soigneusement sélectionné-e-s, au bénéfice d’une longue expérience dans leurs spécialités respectives, ainsi que des formatrices et formateurs d’adultes chevronné-e-s.
Ils/elles axent leur démarche formatrice sur les compétences opérationnelles effectivement mises en œuvre dans le quotidien professionnel.

Lieux de séminaire
Les séminaires se déroulent dans différents hôtels de Suisse romande et de Suisse alémanique aménagés à cet effet. Les informations détaillées figurent dans les annonces.

Examen final
Sont admis à l’examen fédéral les candidates et les candidats qui

  • sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité, d’un diplôme d’une formation supérieure ou de qualifications équivalentes et peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine syndical ou dans des domaines professionnels jugés équivalents, ou qui possèdent une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines professionnels mentionnés ci-dessus
  • ont obtenu les certificats de modules requis ou disposent des attestations d’équivalence correspondantes. La durée de validité des certificats de modules est de 6 ans.

Pour toute question concernant l’admission à l’examen, les personnes intéressées voudront bien s’adresser aux responsables de formation compétents.

L’examen final englobe un travail écrit, ainsi qu’une présentation de ce travail et un entretien d’examen. En règle générale, des examens finaux sont organisés tous les deux ans.

Frais
Les frais relatifs aux différents modules sont indiqués dans les annonces. Le matériel didactique, la documentation et l’infrastructure sont inclus dans les frais de cours. Quant aux frais d’alimentation, ils comprennent les collations et boissons consommés lors des pauses, l’eau minérale mise à disposition dans la salle, ainsi que les repas. Les frais de nuitée sont calculés sur la base d’une chambre individuelle.

Le tarif est de CHF 330.– par jour de cours pour les membres des syndicats Garanto, Nautilus, SEV, Syndicom, Unia et ssp et de CHF 495.– par jour de cours pour les autres personnes intéressées.

Pour le personnel des syndicats, les frais de cours et de pension sont pris en charge d’entente avec les responsables du personnel compétents.

Vue d'ensemble des frais

Taxe d’examen
La taxe d’examen en vue de l’obtention du brevet fédéral s’élève à CHF 2'500.–.

Attention : révision du cycle de formation menant à l’obtention du titre de spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales
Modules, évaluations de compétences et règlement d’examen sont en cours de modifications. Vous pouvez vous informez sur l’état actuel des travaux chez la responsable de formation, Valérie Boillat.

Contact et conseils
Pour le cycle de formation en langue française, les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples informations auprès de
Valérie Boillat, responsable de formation, 031 370 00 76, valerie.boillat@movendo.ch

Pour la formation en langue allemande, les personnes intéressées voudront bien s’adresser à
Ursula Hirt, responsable de formation, 031 370 00 65, ursula.hirt@movendo.ch

Inscription
Les collaborateurs et collaboratrices des syndicats Garanto, Nautilus, SEV, Syndicom, Unia et ssp s’inscrivent par l’entremise du département du personnel de leur syndicat.
Les autres personnes intéressées s’adressent directement à info@movendo.ch ou téléphonent au numéro 031 370 00 70.