Mal payés, sans droits - les luttes syndicales dans les emplois précaires
Dans le sud de l'Espagne, à Huelva, des saisonniers et saisonnières marocain-es travaillent dans les champs de fraises. Longues journées de travail, bas salaires, logement insalubre, violence sexuelle et environnement antisyndical ne sont que quelques mots clés.
En Suisse aussi, les conditions de travail précaires augmentent, par exemple par le biais de la fausse indépendance dans le bâtiment, dans le transport, dans les services de taxi. Le secteur des soins ne fait pas exception, où une disponibilité 24 heures sur 24 est requise.
Lors de la manifestation, des travailleurs et travailleuses concerné-es témoigneront de leurs expériences et discuteront avec des syndicalistes des stratégies à mettre en œuvre pour imposer des conditions de travail équitables.
Avec Soumia Benelfatmi El Garrab (travailleuse agricole, SOC-SAT Espagne), Zaina Issayh (FNSA Maroc), Nancy Aguirre (travailleuse domestique, vice-présidente SIT), Bozena Domanska (réseau SSP Respect), Mirella Falco (secrétaire syndicale SIT), Roman Künzler (responsable de la branche logistique et transport Unia), Pierre-Yves Maillard (président de l'USS / Movendo), Natascha Wey (présidente du SSP) et d'autres syndicalistes.
- Programme de la conférence
- Autres infos
-
La participation est gratuite et sera suivi d'un apéritif pour le 40ème anniversaire du Solifonds.
- Date
- 05.05.2023
- Heure
- 13:30 - 16:30
- Lieu du cours
- Berne, Hôtel Berne
- Numéro
- B4.1.2301
- Places libres
- 1